Ministère de l’Enseignement technique : hommage à 77 fonctionnaires qui partent à la retraite

Emergence – Au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, 77 fonctionnaires font valoir leurs droits à la retraite depuis le 1er janvier dernier.

En reconnaissant des efforts fournis dans le travail, leur ministère a procédé à l’organisation d’une cérémonie le samedi 14 janvier qui a été marquée par la remise de satisfécits à ces vaillants employés.

En présence des travailleurs et de nombreux invités, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi Alpha Bacar Barry a remercié ces retraités pour les efforts fournis durant leur riche carrière professionnelle.

« Qu’est-ce qu’on peut dire à des collègues avec lesquels on a passé d’excellents moments, sinon que merci. Merci et merci ! Vous avez passé votre carrière à construire, à édifier le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Vous y avez consacré une partie de votre vie et vous avez d’ailleurs, fait un sacerdoce parce que depuis le temps que vous avez commencé à enseigner jusqu’à nos jours, le nombre de jeunes guinéens qui ont bénéficié de vos connaissances, de vos aptitudes sont innombrables et continue à animer notre économie », a affirmé le ministre Barry.

Au cours de cette cérémonie d’hommage empreinte d’émotion, le ministre Alpha Bacar Barry a invité les retraités à continuer leur rôle en arrière-plan, cette fois, pour le rayonnement du secteur de l’Enseignement technique.

« Nous comptons sur vous, pour venir agrandir le comité que nous avons mis en place à l’attention justement des sages. Ceux qui, de par leurs expériences et leurs connaissances peuvent toujours contribuer à la réflexion permanente pour l’amélioration du système de l’enseignement technique et de formation professionnelle. Votre carrière n’a pas été vaine parce que nous sommes en train de continuer un combat que vous avez commencé il y a plus d’une trentaine d’années et que d’autres personnes après nous continueront. Vous avez fait votre part des choses. C’est à nous de faire la nôtre et surtout de consolider les acquis », a-t-il ajouté.

Les personnes du troisième âge apprécient cette marque de sympathie et de reconnaissance à leur égard. En leur nom, Fodé Condé, ancien directeur général de l’ENI de Mamou a remercié les travailleurs de ce département. Tout en ajoutant qu’ils ne regrettent pas cette belle période de leur vie appelée « la retraite ». « Elle est tout simplement révolue. Et nous sommes tous heureux de laisser nos places à la nouvelle génération, pleine de promesses et porteuse de projets généreux pour le futur de notre Nation », a-t-il rassuré.

Selon Fodé Condé, ces retraités partent avec pleins de souvenirs. « Nous avons nos têtes pleines de souvenirs et bien entendu, le cœur un peu triste de vous quitter. Toutefois, nous avons des raisons de croire que c’est une page de l’histoire commune qui tourne et que le livre n’est pas fermé. Nous partons avec le sentiment d’avoir rempli notre mission auprès de la société et des générations futures ».

Les anciens ont signifié partir à la retraite avec beaucoup de fierté. Mais ils ont encouragé le ministre Alpha Bacar Barry à poursuivre les réformes engagées.  « A  Monsieur le ministre et son équipe, bien que partants, il nous est difficile de ne pas saluer en vous, cette volonté affichée de repenser et de valoriser le secteur de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi pour soutenir le développement socio-économique et contribuer ainsi à l’émergence de la Guinée. En nous conviant cet après-midi à cette cérémonie grandiose et dans ce cadre magnifique, pour nous décerner solennellement des satisfécits à l’orée de la traversée du pont, vous nous évitez de nous sentir comme de vieilles machines dont les pièces de rechange sont désormais introuvables. Nous avons des raisons d’espérer que cette flamme allumée en ce jour inoubliable pour honorer les retraités du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans notre pays, ne s’éteindra plus jamais », a souligné leur porte-parole.

Il faut noter que la cérémonie a pris fin par la remise d’un satisfecit des cadres du département au ministre Alpha Bacar Barry, en reconnaissant des efforts qu’il fournit pour le rayonnement du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Daouda Yansané