Mines : une concession minière de bauxite octroyée à Kébo Energie S.A, société appartenant à un proche d’Alpha Condé

Emergence – Dans un décret pris ce mercredi 21 juin 2023, le président de la transition a octroyé à la société Kébo Energie S.A, une concession minière de bauxite dont la superficie couvre 204 371 km2 dans les préfectures de Gaoual et Télimélé.

Conformèrent aux dispositions visées à l’article 39 du code minier, la durée de validité de la présente concession minière est fixée à 25 ans renouvelables.

Le même décret annonce, que conformément à l’article 194 du code minier, le titulaire de la présente concession minière est tenu de faire une déclaration au préalable à la direction nationale des mines, un mois avant l’ouverture des travaux et trois mois avant la fermeture de la mine.

« Conformément aux dispositions de l’article 108 du code minier, le titulaire de la présente concession, la société minière Kébo Energie S.A à l’obligation d’employer à égalité de compétence les guinéens en priorité », précise le décret.

A preciser que la société appartient à un ancien bailleur de fonds de l’ancien parti au pouvoir , par ailleurs très proche d’Alpha Condé , qui était bien fréquent dans les couloirs des grands milieux décisionnels du pays.  Il s’agit de Thierno Madjou Barry  alias Barry Angola .

La question qu’on se pose , est de savoir comment cela a-t-il été possible sachant que le  régime militaire est  très avare dans l’octroi des concessions minières?

Faut-il y voir une tentative de couper l’ancien President de la République de sa base et de ses moyens de financement,  lui qui est devenu tres gênant pour la junte militaire? Le débat reste  posé et chacun va de son commentaire .

Daouda Yansané

Une concession minière octroyée à Kébo Energie S.A