Mines: un contrôle fiscal n’est pas parti les mains vides de la CBG

La revue à la hausse des prévisions de recettes de la Direction Générale des impôts, dans la loi des finances  rectificatives – de 13 500 milliards à 14 500 milliards-  a amené l’administration fiscale à passer à peigne fin les déclarations faites par certains de leurs gros contribuables. C’est le cas de la compagnie des bauxite de Guinée.

Pour être au rendez-vous du respect des engagements pris dans la loi des finances rectificatives, celui de la mobilisation des recettes revues à la hausse , la Direction Générale des impôts scrute les déclarations faites par les gros contribuables.

A cet effet, on apprend auprès des  sources  bien informées, qu’un contrôle fiscal n’a pas quitté bredouille la CBG.  L’exercice aurait  révélé que cette société  est devoir aux impôts la coquette somme de près de 10millions dollars.

Le montant  est suffisant pour compléter les comptes de l’administration fiscale dans le but du respect de leurs engagements,  qui  était , avant d’encaisser ce montant,   à 65% de mobilisation de recettes. Cela,  sur une prévision de près de 1200 milliards FG.

A préciser,  qu’il a été impossible pour nous de recouper cette information auprès des autorités de la CBG,  qui sont injoignables et d’ordinaire très difficiles d’accès pour des fins de recoupement d’informations.

Emergencegn 

CBG épinglée par un contrôle fiscal