Emergence – L’Etat Guinéen espère trouver finalement la solution magique afin d’insuffler une nouvelle dynamique au projet de construction du Transguinéen. Un projet, faut-il le rappeler, qui peine à se relancer.
Cela, depuis la dernière décision du Ministre des mines, Moussa Magassouba , relativement à la suspension des travaux, sous prétexte de faire aboutir les négociations sur l’acquisition d’une participation gratuite de la Guinée à hauteur de 15%, dans la société de gestion ainsi créée.
Un quatrième larron intègre le projet. Le nouveau partenaire s’appelle China Baowu Stell Group Corp Limited. Il vient ainsi se joindre à Rio Tinto et Winning Consortium , en plus de l’Etat Guinéen, à l’effet de donner un coup de pouce important à la relance de ce méga projet.
A cet effet, un term sheet, autrement des termes et conditions, pour attirer les investisseurs a été signé vendredi 22Dec 2022 en présence de toutes les parties prenantes.
Ce coup de canif dans le contrat, parait moins prometteur. Du moins pour le moment en vue d’espérer d’une reprise rapide travaux qui sont, pour rappel, suspendus depuis des mois.
Mognouma