La Guinée a été déclarée récemment pays conforme via son secteur minier par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
Une certification qui a fait réagir le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie Saadou Nimaga, qui a laissé entendre que la désignation de la Guinée comme pays ayant accompli des progrès significatifs, signifie que le pays est devenu une bonne destination pour les investisseurs. «Quand on est une bonne destination, cela veut dire que le secteur minier va connaitre un flux d’investisseurs et que des emplois seront créés, qu’il y aura des retombées financières, qu’il y aura un contenu local suffisant et nous allons nous battre pour que cela soit ainsi avec le soutien du président de la République», a-t-il promis, lors d’une interview à la télévision publique le samedi 16 mars.
Une performance rendue possible, à son entendement, grâce à la dynamique enclenchée par le Président Alpha Condé. Celle consistant à créer une transformation substantielle du secteur minier en seulement huit ans : «nous étions un pays méconnu notamment pour la bauxite, mais aujourd’hui nous sommes parmi les grands acteurs.»
Nimaga ajoute par ailleurs que la politique minière qui en a découlé a permis la production de la bauxite, qui va permettre la transformation de la bauxite en Guinée. «Nous allons créer des emplois et apporter beaucoup de bonheur aux populations guinéennes», a-t-il projeté.
Le secrétaire général du MMG vante, en outre, des réformes, notamment la validation déjà obtenue par l’ITIE en 2014, pays conforme, qui ont permis, selon l’orateur, par exemple le financement de l’extension du projet de bauxite de la CBG. Ce qui n’était advenu depuis, 40 ans : «Il n’y avait pas de production de bauxite en Guinée. Nous avons pu avoir aussi le financement de GAC avec les institutions allemandes. Nous avons pu avoir beaucoup de financements. Un investissement sans précèdent dans le pays. C’est parce qu’il y a eu un Président qui a travaillé, il y a eu une équipe derrière lui qui a pu mener bien cette politique-là. Et d’ailleurs, ce qu’il faut dire, c’est que l’ITIE, par endroits, a classé la Guinée comme pays ayant dépassé les performances qui étaient attendues. Tout cela n’est pas fortuit, c’est quelque chose qu’il faut saluer », s’est félicité, en définitive, le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie.
Youssouf Dial