La Société́ Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) affiche bonne mine. L’organisme en charge de la gestion des participations de l’Etat guinéen dans les sociétés minières a posté un solde positif de 5,8 milliards de francs guinéens au terme de l’exercice 2018.
Ce solde nettement encourageant a été obtenu à partir de la commercialisation et le transport des produits miniers revenant à l’Etat guinéen.
Il a été approuvé par Bachir Touré, le commissaire aux comptes de l’organisme étatique lequel a « confirmé la sincérité des états financiers » de la SOGUIPAMI, puis par le Conseil d’administration dirigé par le ministre des Mines Abdoulaye Magassouba et auquel appartiennent les ministres de l’Economie et du Budget, le 13 février dernier.
Créée en 2011 par un décret du président Alpha Condé, la SOGUIPAMI a pour mission de participer aux négociations du gouvernement sur les contrats entre l’Etat et les sociétés dans lesquelles elle gère les participations de l’Etat, ainsi que sur le développement des infrastructures minières. Aussi, sa vocation est de détenir seule ou en partenariat, des permis de recherche minière à des fins promotionnelles.
En 2017, l’institution avait réalisé un résultat net de 4,4 milliards de francs guinéens.
Samuel Camara