Mines : Moussa Magassouba place l’année 2023 sous le signe de la poursuite des réformes

Emergence – Le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, a décliné mercredi 4 janvier ses priorités en 2023, axées sur la poursuite des réformes politiques et institutionnelles profondes dans le secteur minier. Le tout sur fond de transparence.

Les réformes engagées au ministère des Mines ne vont pas s’estomper. La cadence imprimée à la marche va se poursuivre. C’est la détermination qu’affiche le chef de ce département.

Le ministre Moussa Magassouba qui s’exprimait hier mercredi à Conakry a félicité son département pour les résultats obtenus en 2022, dans un contexte marqué surtout par la rareté de ressources. Résultats qui ont valu la reconnaissance et les félicitations du président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya et de tout le gouvernement.

Il a appelé au travail et à la poursuite des réformes à l’effet de relever les nombreux défis. « Il faut continuer de s’assurer que le cadastre minier est assaini et que les carrières qui ne sont pas en conformité avec la loi se mettent en règle », a dit le ministre.

Respect des chronogrammes des projets miniers

Pour Magassouba, 2023 s’annonce véritablement comme une année charnière. Et les réformes passeront par le respect des chronogramme pour la cinquantaine de projets en cours de réalisation. « Il faut continuer à suivre la cinquantaine de projets miniers pour s’assurer que les chronogrammes dictés sont respectés. Parce que les recettes, la création d’emplois et le développement communautaire doivent venir de là-bas », a-t-il dit.

« Si les chronogrammes sont poussés, le paiement des recettes sera retardé. Maintenant que nous avons des moyens de déplacement, ce travail sera facile. Il faut continuer aussi à contrôler les quantités des minerais qui sortent de notre territoire. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de dire que tous les ports minéraliers sont couverts, aucun bateau minéralier n’arrive dans ce pays sans que la quantité ne soit déterminée. La qualité aussi, qui fait partie des critères de détermination des recettes minières, n’est pas connue. On s’en tient à la version des sociétés minières par rapport à la qualité », a énuméré Moussa Magassouba.

Au cours de l’année, les efforts vont être déployés pour la stabilité des zones minières. De même, a-t-il ajouté, le ministère des Mines veillera au respect du contenu local.

Le ministre déclinait ces objectifs à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux du nouvel des travailleurs de son département.

Pour la Section syndicale de ce ministère, l’occasion était opportune pour poser quelques doléances. Parmi celles-ci, on notera l’urgence de procéder à des nominations dans les inspections régionales et les directions préfectorales des mines, ainsi que la recherche de bourses d’étude et de perfectionnement pour les agents.

Le secrétaire général de cette section syndicale, Laye Kéira, a insisté en outre sur l’augmentation du nombre de bus pour le transport des travailleurs, la finition des travaux de rénovation du restaurant du ministère mais aussi l’organisation de la « Nuit des Mines » en vue du renforcement des liens entre acteurs miniers. « Nous souhaitons que les cas sociaux soient pris en charge par le département et que la construction des directions régionales se poursuive », a-t-il souligné.

Des doléances que ministre a dit avoir noté avec attention. « Ce que vous avez parlé sont des problèmes qui existent et pour certains depuis des années. Mais l’écrasante majorité de ces doléances sont exécutée ou en exécution », a-t-il signifié, faisant allusion à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Dix pickups

Cette cérémonie de présentation des vœux au ministre des Mines a été marquée par la remise officielle de dix pickups à certains travailleurs.

Selon Moussa Magassouba, ces véhicules sont offerts par le président de la République au ministère des Mines et de la Géologie afin d’encourager à redoubler d’ardeur pour maximiser les recettes minières. « Il a été satisfait de ce que nous avons fait en 2022, c’est pour cela qu’il nous a fait ce don de dix pickups. Nous souhaitons que 2023 soit une année meilleure que celle de 2022 en matière de mobilisation des recettes », a-t-il affirmé.

Samuel Camara