Mines / Monts Nimba : le milliardaire Robert Friedland attendu en fin de semaine au Palais Mohamed V

EMERGENCE – Les choses s’accélèrent pour la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG), filiale de High Power Exploration (HPX), dont les activités sont en berne du fait d’une incompréhension entre cette multinationale et le ministre des Mines.

Selon nos informations, sauf changement de dernière minute, le milliardaire americaino-canadien, patron de HPX, est attendu à Conakry, d’ici la fin de la semaine.

Robert Friedland devrait rencontrer à l’occasion de son séjour en Guinée, le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya dont il est devenu très proche ces derniers temps.

Des informations soutiennent qu’il serait l’un des conseillers dans l’ombre de l’homme du coup d’Etat, sur les sujets concernant les mines et l’énergie.

En septembre, Emergence rapportait sur la base d’informations crédibles que les deux hommes s’étaient rencontrés à plusieurs reprises pour faire bouger les lignes sur le projet de développement du riche gisement de fer des monts Nimba (sud de la Guinée).

A LIRE AUSSI : Guinée : les rencontres sécrètes entre Colonel Doumbouya et le milliardaire Friedland sur les Monts Nimba

Il convient de rappeler aussi que depuis septembre, le projet a connu des rebondissements. L’ancien Premier ministre Mamady Youla qui assumait les fonctions de PDG de la SMFG a été contraint à la démission début novembre. La compagnie annonçait dans la foulée de ce départ madame Bronwyn Barnes comme la nouvelle patronne.

Nous apprenons que la rencontre projetée cette semaine dans la capitale guinéenne aurait été facilité par la Banque Mondiale à travers l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), filiale de la Banque mondiale qui a pour mission de favoriser l’investissement direct étranger dans les pays en développement afin de favoriser la croissance économique.

Mognouma