Emergence – La Société Minière de Boké (SMB) serait dans de mauvais draps en ces temps qui courent. Après l’arrangement à l’amiable, avec à la clé une pénalité de 70millions dollars US qu’elle reste devoir à l’Etat pour le crédit de transfert de l’exportation de la bauxite, le géant minier guinéen n’est pas en odeur de sainteté avec la localité qui l’héberge.
C’est du moins le constat qu’on peut faire suite à une manifestation des populations qui a eu lieu ce samedi 21 janvier, dans le district de Katougouma, une localité abritant la société, située à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de région, Boké.
Les manifestants très en colère, dénoncent le non-respect par la SMB du contenu local.
« La société est venue polluer nos eaux à cause de l’exploitation de la bauxite et refuse de nous construire des forages. Notre école est abandonnée à elle-même, en décrépitude et non clôturée. Nous avons interpellé le Président de la République, qui a été clair au début de son pouvoir, qu’il faut que l’exploitation de nos ressources minières profitent aux Guinéens. C’est ce que nous demandons, et ce n’est pas contraire à la loi sur le contenu local », fulminent des manifestants.
Les responsables de la société sont pour le moment injoignables. Aucune de nos tentatives d’entrer en contact téléphonique avec eux n’a été fructueuse.
Dossier à suivre.
Sadikou