Mines : l’indienne Ashapura acquiert la mine de Yomboyéli, ex-forécariah mining à 25 millions $

L’accord a été paraphé mercredi 05 juin 2019 entre le ministère des Mines et la société Ashapura. La convention porte sur l’acquisition et le développement du projet de mine de fer Yomboyéli (ex-Forécariah Guinée Mining, société d’exploitation de minerai de fer comprenant une route minière, un port minéralier et des infrastructures minières dans la région de Kindia, insolvable depuis le 28 octobre 2014).

Dans l’accord, Ashapura payera 25 millions de dollars des Etats-unis à la Guinée, réhabilitera le port de Konta à multi-usage dans un delai de 4 mois avec un nouveau corridor ouvert en fer et à la bauxite a indiqué le Directeur général société Ashapura, Sudheer Godabole.

Selon le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, les actifs portuaires reviennent à l’Etat et l’activité portuaire pourra apporter des bénéfices aux communautés alors que sa capacité sera étendue de 3 à 10 millions de tonnes par an.

 

Le projet va générer environ 3 mille emplois directs et 15 mille emplois indirects et l’investissement est estimé à 250 millions de dollars dont 5 millions pour la première phase de réhabilitation du port.

 

Mônêmoundomma Bangoura