Menacé par une injonction faite par le ministre de la justice Charles Wright, à des fins de poursuites , le Directeur national des mines est à jamais sur la sellette d’un départ .
Accusé de destruction de l’environnement et ainsi de suite , et soumis à un contrôle judiciaire, Ousmane Kaba dont il s’agit, peut, pour l’heure, remercier le ciel et ses relations qui font qu’il reste encore en fonction, contrairement à d’autres qui ont été limogés à l’annonce des poursuites contre ces derniers .
Que reproche-t-on réellement à ce cadre réputé être discret et grand bosseur?
D’après nos investigations confirmées par plusieurs sources, il y a déjà une guerre tranchée entre le ministre des mines et son directeur. On apprend que Moussa Magassouba a souvent montré son agacement suite à la nomination de son directeur des mines, en raison de ne pas en être associé à cette nomination.
» Depuis la nomination de ce monsieur, le ministre qui n’a pas du tout digéré cela , est braqué. Le courant ne passe pas du toit entre eux. Il l’attend toujours au tournant » nous a confié un des travailleurs du ministère des mines.
La faille attendue par le ministre sera ainsi trouvée. Des carrières relevant des prérogatives de son Directeur , seraient exploitées par des sociétés qui ont, soit les permis expirés, ou soit n’en n’ont pas.
Le constat est fait par les habitants des localités concernées.
Au delà, ces habitants dénoncent l’utilisation des explosifs dommageables à leur santé et à leur habitation.
Le ministre va s’y agripper, et à juste raison.
Son homologue de l’environnement en fait sa préoccupation, et le garde des sceaux prompt a donner des injonctions, va tout naturellement prendre des injonctions.
Tout cela parait raisonnable .
A propos du Directeur national , la défaillance est liée au manque de contrôle routinier sur le terrain. Mais dans les couloirs de ce service , on plaint le manque de moyens pour exercer cette prérogative indispensable pour traquer les indélicats.
Mieux , un différend de toute autre nature est enfouis.
Il s’agit de la limite des prérogatives des uns et des autres.
Le ministre Magassouba s’estime fonder à viser et approuver tous les permis, de toutes nature. Qu’il soient des permis pour des carrières permanentes et non permanentes.
Un spécialiste des questions minières contacté par notre Rédaction , tranche
« L’autorisation d’exploitation de carrière permanente est délivrée par arrêté du ministre sous proposition du DNM. Contrairement l’autorisation d’exploitation de carrière temporaire qui est délivrée par la DNM.
La question reste de savoir , quel est le statut juridique de ces carrières en question (temporaire ou permanente)?
De toute façon, une carrière temporaire a une durée de 6 mois renouvelables. » a-t-il expliqué.
Qui alors pour fixer les prérogatives des uns et des autres?
En attendant, le ministre qui se voit délester de ses prérogatives par le palais, qui gère, d’ailleurs , les grands dossiers miniers , à travers le Directeur de cabinet Diakite , ne devrait pas s’attendre à grand chose venant de la haut, à ironiser un des cadres du département.
Emergencegn.net