Mines: le FIM va en guerre contre des sociétés détentrices de carrières avec des documents douteux

Le constat sur le terrain aujourd’hui est désolant et même révoltant. Ce sont les termes employés par le Directeur Général Adjoint du fonds d’investissement routier qui a visité, le jeudi 4 juillet, dans la préfecture de Forécariah,  plusieurs mines de carrières.   C’est à l’occasion d’une vaste visite   de terrain initiée par le service.

« Au terme de cette mission de terrain, c’est un constat d’amertume qui se dégage. Parce que nous avons constaté,  qu’une première société (CRCC 17) qui est un sous-traitant direct de Winning, est  très malheureusement une société chinoise, de droit chinois alors que l’exploitation des carrières n’est accordée qu’aux Guinéens. Deuxièmement, ce sont des sociétés qui existent, qui appartiennent à des guinéens, mais qui n’ont aucune autorisation légale, aucune convention ne les lie avec Winning, mais qui refusent de payer les taxes. C’est le cas de la société Tropicale Granite qui, depuis son existence,  ne paye aucun centime au Fonds d’investissement minier et au budget préfectoral. Et j’avoue qu’il y a beaucoup de sociétés qui évoluent dans cette même situation en Guinée (…) Nous ne pouvons pas évoluer sans le minimum de respect des textes »  a regretté Bangaly Touré. 

 

L’ancien journaliste de France24 , aujourd’hui DGA de FIM,  que ces sociétés  se disent être exonérées alors qu’il en est rien, Donc  ne payent aucun franc au FIM, à la préfecture et détiennent pour la plupart des documents douteux.

Face à cette situation qu’il a décrite très alarmante, Bangaly Touré a invité ces sociétés à se mettre en règle sous peine de leur faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.

Mognouma 

le fonds d'investissement minier en guerre contre les mines de carrières