Mines : le CNRD se saisit du litige entre L’État guinéen et la SMB portant sur 300 millions USD

Émergence — C’est sans doute le tout premier grand dossier financier que la transition va gérer dans le secteur des mines.

Il s’agit de ce qui convient d’appeler dossier SMB (Société Minière de Boké). C’est dans le cadre d’une vaste campagne de redressement fiscal que l’Etat a initié dans le secteur des mines, ce sous le règne de l’ancien Président, alpha Conde.

A l’époque, il faut le rappeler , le ministère du Budget d’alors, avait sonné l’alerte pour denoncer la trop grande exonération accordée à certaines entreprises, notamment celles évoluant dans les mines.

C’est ainsi que la GIZ, le parterre technique du ministère des Mines , spécialisé dans le transfert international des prix des minerais, a pointé les mauvaises déclarations faites par la SMB.

Dans un rapport produit à cet effet, elle révèle que le géant miner reste devoir à l’Etat Guinéen, la somme de 300 millions de dollars US  au titre d’impôts sur des déclarations dissimulés. C’est du moins ce qu’on apprend auprès de nos sources au ministère des Mines.

Il faut préciser, que le montant à été constesté par la SMB.

Cest ainsi, qu’un cabinet international, ERNST  & YOUNG a été sollicité pour départager l’Etat Guinéen et la société minière perçue comme étant un contribuable non sincère.

Selon nos informations, les honoraires estimés à un million de dollars de ce cabinet n’étant payés, le travail n’a été mené à son terme .

On apprend que le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) s’est donc saisi du dossier.

Les mêmes sources rapportent que les nouvelles autorités qui sont sous sanction internationale et qui cherchent par la gestion efficiente des ressources internes, à renflouer les caisses de l’Etat, auraient ordonné que ledit cabinet international soit payé pour qu’il boucle son travail.

Nous y reviendrons !

Emergencegn.net