Emergence – La junte militaire guinéenne a ordonné le 8 avril aux compagnies minières détentrices de projets intégrés bauxite-alumine de lui transmettre un chronogramme relatif à la construction des raffineries d’alumine.
Une semaine après cet ordre qui a donné lieu à plusieurs supputations, le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la junte militaire, reste droit dans ses bottes et rappelle à qui veut l’entendre qu’elle tient à sa décision.
A LIRE : Guinée : course contre la montre pour les détenteurs de projets de raffineries d’alumine
En exigeant la semaine dernière aux sociétés bauxitiques des délais de construction des raffineries, le leader du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya, s’était attiré quelques critiques. Plusieurs analystes estimant que le pays fait face à un manque criard d’énergie pour alimenter ces usines.
Une semaine après ces instructions presque manu-militari, le président de la Transition se veut serein et imperturbable.
En Conseil des ministres jeudi 14 avril, il a rappelé au gouvernement, l’obligation de veiller à l’exécution des décisions annoncées lors de sa réunion avec les compagnies minières. Pendant cette rencontre, il avait particulièrement souligné qu’en dépit de boom minier, les revenus sont en deçà des attentes. « Vous et nous, ne pouvons plus continuer à ce jeu de dupe qui perpétue une grande inégalité dans nos relations. Le gouvernement n’hésitera pas à prendre ses responsabilités pour rétablir l’équilibre », a-t-il dit.
Samuel Camara