Mines : l’agence britannique SFO abandonne une enquête sur Rio Tinto pour corruption présumée en Guinée

Emergence – The Serious Fraud Office (SFO), l’agence britannique de lutte contre la fraude et la corruption, a abandonné une enquête qu’elle menait depuis près de sept sur Rio Tinto Plc et Eurasian Natural Resources Corp suites à des allégations de corruption dans la conduite de leurs affaires en Guinée.

Spécialisé dans les enquêtes et les poursuites sur des cas de fraudes, pots-de-vin et corruptions aggravées, le SFO décide de fermer les deux enquêtes et de ne pas porter plainte contre Rio Tinto. Il estime dans ses conclusions ne pas avoir des preuves suffisantes pour poursuivre l’enquête sur les faits allégués contre géant anglo-australien.

Les investigations sur Rio Tinto pour des supposées corruptions en Guinée ont débuté en juillet 2017.

L’agence menait simultanément une autre enquête sur Eurasian pour des présumés pots-de-vin payés entre 2009 et 2012 afin d’obtenir des contrats miniers en République démocratique du Congo.

Les deux enquêtes ont été clôturées pour faute de « preuves suffisantes » pouvant nécessiter des poursuites.

L’abandon des deux enquêtes intervient au moment où le projet Simandou conduit en partie par Rio Tinto connait des progrès significatifs.

Rio Tinto a déclaré dans un communiqué être « déterminé à mener ses activités selon les normes d’intégrité les plus élevées », selon Bloomberg.  « ENRC est heureux que le SFO ait finalement clôturé son enquête et que le SFO ne prenne aucune autre mesure concernant cette affaire », a déclaré un porte-parole cité par l’agence de presse.

Samuel Camara