Emergence – Le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya, vient de prendre un décret qui place la Société Guinéenne du Patrimoine minier (SOGUIPAMI) et l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM) sous sa supervision directe.
Le décret N°0056 portant attribution, organisation et fonctionnement de la Présidence de la présidence de la République date du 2 novembre.
S’il n’apporte aucune nouveauté quant au rattachement des Ordres nationaux et de la Banque centrale à la Présidence de la République, il stipule, et c’est là une réforme, que la société chargée de la gestion du portefeuille minier de l’Etat guinéen, la Soguipami, est « directement rattaché » au président. A cela, s’ajoute aussi l’ANAIM qui assure la gestion des infrastructures minières de l’Etat, la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) et l’Autorité de régulation des marchés publics qui seront directement placées sous son contrôle.
Pour la Soguipami, ce n’est qu’un retour à la Présidence. Relevant du ministère des Mines depuis sa création en 2012, le président Alpha Condé l’avait placé sous sa tutelle en fin avril 2019. La société est ensuite revenue sous la coupole du ministère des Mines en juillet dernier après moult démarches des dirigeants de ce département auprès de Sèkhoutoureyah.
Samuel Camara