Mines : la SMD suspend ses opérations suite à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures

Emergence – La Société Minière de Dinguiraye (SMD) a arrêté ses opérations fin décembre faute de carburant nécessaire à la conduite de ses activités, indique une dépêche de nos confrères de Guinéenews.

Selon le site d’informations qui cite une note interne, la décision qui entraîne la mise en congé technique de quelques agents est consécutive à l’explosion du principal dépôt de carburant à Conakry le 18 décembre.

 

L’incident qui a entrainé l’explosion de 13 cuves sur 18 a fait que « la SMD fait face en ce moment à une situation critique résultant de l’épuisement total de son stock de HFO sur le site, indispensable à la poursuite de ses opérations de production d’or », selon la note citée par Guineenews. « À date, notre stock en HFO est ZERO, obligeant ainsi la Direction à suspendre les opérations de production d’or à compter du 30 décembre 2023. Le peu de stock en gasoil restant servira à la maintenance des équipements de l’usine, de la centrale et l’électricité dans les cités ».

 

C’est pour l’instant la première conséquence du sinistre dans le domaine minier. La SMD annonce la publication imminente d’une liste d’employés devant aller en chômage technique suite à cette situation.

 

On rappelle que la SMD est l’un des trois producteurs industriels d’or en Guinée.

 

Nous y reviendrons.

Samuel Camara