Avec un investissement prévisionnel de 3,5 Milliards de dollars, la première production de la société minière Bauxite Kimbo S.A est lancée à Fria.
Bien que beaucoup de guinéens pensent que les mines n’ont pas un impact direct sur le panier de la ménagère, le pays continue d’attirer des investisseurs dans ce domaine.
Pour preuve, une statistique récemment publiée par le ministère des mines et de la géologie révélé que 512 sociétés minières sont répertoriées en Guinée.
Selon une information que nous avons obtenue, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a procédé mercredi 24 mai 2023, au lancement de la première production de la société minière Bauxite Kimbo S.A dans les sous-préfectures de Baguinet et de Banguigny, toutes relevant de la préfecture de Fria.
Cette société, selon les données, vise une exploitation annuelle de 10 millions de tonnes de bauxite et 3 millions de tonnes d’alumine.
En plus, notre source rassure que les promoteurs de cette société parlent d’une priorité qui porte sur l’exploitation d’une mine de bauxite et dans la deuxième phase, l’installation d’une raffinerie d’alumine à Fria pour un coût global 3,5 Milliards de dollars US.
Daouda Yansané