Mines : Environ 600 millions USD de pertes pour la Guinée entre 2019 et 2020 (Conseiller)

Emergence – Si l’information s’avère, cela voudrait dire qu’une nouvelle réforme dans  le secteur des mines s’impose comme une grande nécessité.  Dans une interview réalisée par la direction de communication du ministère des Mines, le Conseiller fiscal et économique dudit ministère affirme avec beaucoup de certitude que les pertes de recettes  enregistrées dans le secteur minier sous le régime déchu, sont énormes. Yakhouba Cissé les évalue à plus de 600 millions USD, rien que pour la période de 2019 et 2020.

« En prenant en compte la sous-évaluation du prix de la bauxite, combinée aux exonérations fiscales accordées aux sociétés minières, les pertes de recettes étaient estimées à environ 250 millions de dollars US au titre de l’exercice 2019 et d’environ 350 millions de dollars US au titre de l’exercice 2020 », explique le Conseiller M. Cissé.

Pour y remédier, il recommande dans un premier temps de faire appliquer aux sociétés minières le prix du marché pour la vente de la bauxite.

« Deuxièmement, de catégoriser les exonérations en fonction du niveau d’investissement dans le projet. Là également, quand on fait la cartographie des exonérations fiscales accordées aux sociétés minières, on constate aisément qu’on a été trop généreux dans l’octroi des exonérations alors que cela devrait être basé sur des analyses rigoureuses de la rentabilité économique des projets. Et troisièmement, de faire un audit fiscal et règlementaire dans le secteur minier », conseille-t-il.

Sadikou