Emergence – Bien que rentable pour l’économie du pays, le secteur guinéen de l’orpaillage souffre d’un manque de réglementation. Ce qui limite la progression de ce domaine et amoindrit son apport aux caisses de l’Etat.
Pour freiner cet état de fait, le nouveau ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, promet de règlementer le secteur pour une exploitation artisanale de l’or plus responsable.
Lors d’une rencontre le vendredi 19 novembre avec l’Union des orpailleurs de Guinée, Magassouba a déclaré que l’exploitation artisanale de l’Or en République de Guinée figure parmi ses priorités.
« L’Union nationale des orpailleurs de Guinée est une organisation extrêmement importante, parce que l’orpaillage représente une source de revenue très importante pour la Guinée. Mais, malheureusement la gestion a toujours été problématique. Les enjeux environnementaux, sociaux, sécuritaires, hygiènes sont là », a-t-il signifié.
Tout en ajoutant que les ressources triées du sous-sol à travers l’exploitation artisanale doivent être profitables aux guinéens.
« Dans un premier temps, il s’agissait pour moi d’inviter les membres de cette Union, faire leur connaissance et connaitre les défis ainsi que les perspectives. Étant informé de leurs préoccupations, nous allons travailler pour que tous les problèmes soient résolus dans le respect strict des régulations et des procédures que le Ministère des Mines va développer », a-t-il dit. « Ensemble, nous trouverons des solutions, car nous ne voulons plus que les richesses qui sortent du sous sol guinéen à travers l’exploitation artisanale soient drainées de façon clandestine vers les pays limitrophes ».
Cette rencontre se tient au moment les exploitants artisanaux de l’or, divisés et fragilisés par des crises organisationnelles perdent de la vitesse. Leur production a baissé de 53% sur le trimestre juillet-septembre à 472 599 onces contre 1,010 million d’onces sur la même période en 2020, selon des chiffres du ministère des Mines.
L’annonce des nouvelles mesures par le tout nouveau ministre est accueillie chez les orpailleurs avec joie. Leur président, Tidiane Koïta, à promis de travailler en commun accord avec le département de tutelle pour une réglementation accélérée du secteur.
Des équipes techniques seront bientôt déployées à travers le pays à cet effet.
Ousmane Sylla