Mines : des entreprises « surprises » par la pression fiscale en Guinée

Les dernières visites des agents des Impôts ont laissé un goût amer à plusieurs patrons d’entreprises, y compris les miniers.

« Ils nous ont indiqué des montants trop élevés, sans nous dire comment ils en sont arrivés là. C’est une phase délicate pour notre activité », s’est exclamé un responsable des finances d’une entreprise minière.

Selon nos sources, un autre opérateur de téléphonie a reçu une notification d’impôts de plusieurs milliards.

La situation semble générale et de l’avis de certains dirigeants, cela pourrait menacer à terme l’investissement en Guinée, dans un contexte fortement marqué par le Covid-19.

« Rien n’oblige les gens à venir. Si nous sommes là c’est que nous croyons au potentiel de ce pays. Mais nous ne pouvons pas travailler à perte et nous espérons que cette situation va être revue », affirme le Directeur Général d’une grande entreprise.

La Guinée est actuellement marquée par une baisse d’environ 0,3% de la croissance économique. Le ministre du Budget, M. Ismaêl Dioubaté, a récemment indiqué à l’Assemblée nationale que le taux de croissance est à 5,2%, en deçà des 5,5% initialement escomptés.

Mediaguinee.org