Mines contre infrastructures : Alpha Condé fait des retouches sur le Comité de suivi de l’Accord sino-guinéen

Emergence – Le président guinéen Alpha Condé a apporté lundi une légère modification au Comité de suivi de l’Accord de partenariat stratégique qui lie son pays à la Chine depuis septembre 2017.

Selon un décret du président, le Comité sera présidé par le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger Ibrahim Khalil Kaba. Dans l’ancienne configuration, M. Kaba, qui était Chef de cabinet de la Présidence, assumait les fonctions de Coordinateur de la coopération sino-guinéenne.

Il sera composé en outre de trois représentants de la Présidence, un Représentant de la Primature et les ministres en charge de l’Economie, du Plan, de la Coopération, des Investissements et des Partenariats publics-privés, des Mines, du Budget ainsi que les ministres sectoriels dont les projets sont sélectionnés dans le cadre de l’accord stratégique. Il compte enfin le Gouverneur de la Banque centrale et l’Administrateur général d’ACGP.

A noter que l’accord de partenariat stratégique sino-guinéen dont il a s’agit porte sur un prêt de 20 milliards de dollars de la Chine. Signé en 2017, ce deal infrastructures contre mines doit permettre à l’Empire du Milieu d’investir dans des infrastructures en Guinée  sur les 20 prochaines années.

Le pays de l’Afrique de l’ouest s’engage en retour à rembourser le financement à partir des revenus miniers tirés des projets pilotés par des compagnies minières chinoises.

Conakry clame que l’accord de prêt est loin d’être un troc. « Nous n’avons pas hypothéqué nos mines », disait le Président Condé en septembre 2017, quelques semaines après la signature de l’accord.

Samuel Camara