Mines : 505 millions $ de revenus générés par la Guinée en 2017 (Ministre Magassouba)

A la cérémonie de publication du rapport 2017 de l’ITIE- Guinée, dans le secteur extractif, le ministre guinéen des mines et de la Géologie, s’est félicité de l’augmentation des revenus générés par le secteur des mines.

 

« Le montant total de revenus miniers est de 505.000.000 de dollars, ou 4548,2 milliards de GNF contre 3.108,3 milliards en 2016, soit une augmentation de 46, 33% », a-t-il fait savoir.

 

Abdoulaye Magassouba, a ensuite mis en avant la part de contribution du secteur minier aux recettes de l’État.

 

« La contribution du secteur minier dans l’économie nationale est de 15% du PIB, 32% des recettes de l’État, 78% des exportations », dira-t-il.

 

A la suite du ministre Magassouba, le secrétaire général du département des mines et de la géologie Sadou Nimaga, par ailleurs président du comité de pilotage de l’ITIE Guinée, s’est réjoui de ces résultats atteints par la Guinée.

 

« Comme cela est souhaité par le Pr Alpha Condé, ça montre l’amélioration qualitative qu’il y a eu, depuis 2011. Nous avons aujourd’hui beaucoup de sociétés en exploitation et plus de sociétés qui s’engagent à réaliser des infrastructures, et plus de perspectives pour l’économie guinéenne, dans les prochaines années », a-t-il déclaré.

 

Pour les recommandations, l’ITIE-Guinée a demandé que les sous-traitants miniers, déclarent les importations sur leur propre matricule ainsi que la fiabilisation de données des volumes, c’est-à-dire, éviter les écarts dans les déclarations.

 

Source : mosaiqueguinee.com