Le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a informé les sages de la Forêt de l’intérêt d’un investisseur pour les minerais de Zogota. C’était le mardi 09 avril à la faveur d’une visite à N’Zérékoré et Lola, en région forestière.
Aux patriarches de la forêt, le ministre des Mines et de la Géologie a déclaré : « Je suis en mission du Président de la République, il m’a chargé de vous transmettre ses salutations, son message de paix, d’unité nationale et de prospérité, mais aussi il m’a chargé de vous informer qu’il y’a un investisseur qui est intéressé par le minerai de Zogota .Nous avons donc besoin de vos bénédictions, et surtout de votre accompagnement, afin de rassurer les investisseurs ». Ces propos propos sont rapportés par le service de communication de son département. Et d’ajouter : « les investisseurs ont besoin d’être rassurés. Ils ont besoin de garantie, la garantie qu’ils n’investissent pas pour perdre. Quand la société va s’installer cela ne veut pas dire que tout le monde sera employé ».
La réponse des notabilités aurait été la suivante : «Nous sommes convaincus de l’engagement du Président de la République à sortir la Guinée de l’ornière. Nous voyons les résultats sur le terrain. Toutes les reformes qu’il a engagées, surtout dans le secteur minier, nous rassurent. Le Président a notre soutien et notre bénédiction à chaque instant. »
Petit rappel, si nécessaire, l’exploitation de ce gisement minier avait été l’objet de tension en 2011 entre les populations locales et la société brésilienne Vale.SA, qui était intéressée par son exploitation. Nul doute qu’un terrain d’entente est en voie d’être trouvée afin de faire face à l’exploitation de cet autre riche patrimoine minier guinéen.
Youssouf Diallo