MEPU-A : près de 160 milliards GNF de contrats de gré à gré en 2023, pour le rachat d’infrastructures scolaires (Exclusif)

Emergence – C’est un montant à couper le souffle.  Il s’agit de près de 160 milliards de francs guinéens de contrats de gré à gré passés en 2023, au ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Tenez-vous bien, c’est uniquement dans le cadre du rachat des infracteurs scolaires, cela, dans le but, dit-on, de palier la pléthore d’élèves dans les salles de classes. 

Si l’initiative est indiscutablement salutaire, en revanche, les conditions de passation des marchés laissent planer de sérieux doute de surfacturation sur les offres ainsi faites.  Les soupçons se confirment, quand on peut constater que les prix concernant, par exemple, les bâtiments R+4, sont différents, alors qu’ils présentent les mêmes spécificités et se trouvent dans la même localité.

Il faut préciser que ces contrats ont été signés entre Août et Octobre 2023.  Ils concernent seulement six bâtiments, dont quatre en R+4, un en R+2 et un en R+7, pour un montant cumulé de cent-cinquante-neuf milliards six-cent-quarante-cinq millions huit-cent-soixante-huit mille deux-cent-soixante-six mille francs Guinéens (159.645.868.266 FG) soit près de 18 millions de dollars.

La question qui taraude les esprits, est de savoir quel était l’urgence pour que ces contrats soient attribués, quasiment au même moment, de manière gré à gré ?

L’autre question importante, c’est de savoir si les bâtiments sont disponibles et qu’ils ont effectivement accueilli les élèves ?

Nous y reviendrons plus en détails dans une prochaine publication avec des précisions sur les titulaires des contrats ainsi que sur les montants.

Emergencegn

contrat gré à gré au ministère de l'enseignement préuniversitaire