Marchés publics : Myriam Neila Conté marque son territoire

Emergence – Nommée en mars comme Ministre à la Présidence de la République chargée du suivi des passations des marchés publics, Myriam Neila Conté impose sa marque et élargit son cercle d’opération.

Les analystes les plus pessimistes avaient vite fait de parier sur un poste ministériel sans portefeuille, donc difficile à évaluer la performance. Mais l’ancienne fonctionnaire de la Banque africaine de développement déjoue tous les pronostics et devient, peu à peu, une pièce maitresse dans la galaxie Condé qui œuvre pour débarrasser les marchés publics guinéens de toute pratique frauduleuse.

Connue pour sa rigueur dans la gestion des passations des marchés, Myriam Neila Conté ne veut pas figurer parmi cette pléiade de « ministres à la Présidence » qui arpentent les couloirs de Sèkhoutoureyah, le palais présidentiel, sans portefeuille,  ni tâches précises à accomplir.

Depuis sa nomination le 1er mars, Myriam Neila Conté s’est positionnée en première ligne du combat pour l’assainissement du secteur des marchés publics.

Ainsi, plus aucun Conseil ministériel ne se tient sans que le président ne rappelle à son gouvernement l’obligation d’assainir le processus d’adjudication et de contrôle des marchés publics. C’est devenu à la limite une obsession pour lui. Sans doute après constats et conseils de la nouvelle ministre en charge du secteur ? On pourrait être tenté de répondre par l’affirmative.

Toujours est-il qu’en moins de cinq mois, plusieurs actions sont posées au Palais, démontrant clairement qu’une nouvelle dynamique est désormais en marche en faveur de ce secteur stratégique.

Ainsi, après avoir analysé l’arsenal juridique,  l’ancienne employée de la BAD a obtenu du président Condé, le 27 juillet, une Ordonnance promulguant la Loi portant sur la Passation, le Contrôle et la Régulation des marchés publics et délégation de service public.

Le même jour, un décret présidentiel pris par Alpha Condé a placé la Structure de Passation, le Contrôle et la Régulation des marchés publics et Délégation de service public sous l’autorité directe du Chef de l’Etat. De toute évidence, la nouvelle entité va être dirigée par la ministre à la Présidence chargée du suivi des passations des marchés publics.

Signe que les choses s’accélèrent, le Président a pris un autre décret le 28 juillet pour transférer  la Direction nationale du Contrôle des marchés publics à la Présidence de la République. Jusque-là rattachée au ministère de l’Economie et des Finances, cette direction va désormais servir de bras administratif à madame Myriam Neila Conté.

Samuel Camara