Marchés publics en Guinée : réforme des textes pour un processus simplifié de la commande publique

Le processus de toilettage des textes d’application relatifs à la réforme des marchés publics en Guinée tient à cœur au ministre de l’économie et des finances Mamadi Camara, qui met les pieds sur l’accélérateur pour atteindre un objectif ultime.

Celui qui consiste  à appliquer les contrôles à tous les types de marché y compris les PPP à paiement public.
En effet, la loi de finances 2018 abroge celle de 2012 sur les marchés publics et la délégation de service public. La nouvelle loi, quant à elle, simplifie le processus de la commande publique en confiant la passation des marchés aux autorités contractantes et le contrôle des procédures au ministère de l’économie et des finances.

Selon des sources glanées dans les rouages du Ministère de l’économie et des finances, une séance de travail avec le consultant venu aider au processus de toilettage, a réuni, le jeudi 07 mars au MEF, outre le cabinet du département concerné, la direction des marchés publics.

Il s’agirait donc, selon nos informaticiens, de faire le point d’étape sur la production de 2 textes majeurs. L’un concernant les organes de passation (ministères, autorités administratives…) et l’organe de contrôle (la direction nationale du contrôle des marchés publiques) sous l’autorité du ministre de tutelle. Au bout du compte, une ‘’ultime’’ réunion devrait se tenir dans les prochains jours pour valider les derniers amendements avant que les textes ne fassent l’objet de décret.

Une opération qui sera précédée des observations faites par le comité de pilotage (ARMP), ACGP, La Banque Mondiale et la direction nationale des marchés publics.

Suivra ensuite le deuxième chantier qui consistera à élaborer, dit-on, rapidement un nouveau code des marchés publics.

Et, au demeurant, nul retard ne devrait être permis. Puisque Le ministre de l’ecofin Mamadi Camara aurait d’ores et déjà donné des instructions ‘’fermes’’ pour raccourcir les délais de production ainsi que la tenue rapide des ateliers de validation.

Youssouf Diallo