Mamady Kakoro, du banc des accusés de la CRIEF au Projet d’interconnexion électrique 

Emergence – Le président de la transition a nommé jeudi 8 décembre Mamady Kakoro au poste de Coordinateur du Projet d’interconnexion électrique (225 KV) Guinée-Mali. Un retour qui sonne pour le Coordinateur comme une victoire sur la délation et les accusations fallacieuses.

Même si le décret du Colonel Doumbouya précise que Mamady Kakoro est un fonctionnaire qui était jusque-là en service au ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, nous précisons à notre tour que ce dernier revient en réalité au sein du Projet d’interconnexion puisqu’il en était le Directeur général jusqu’à son limogeage en janvier.

Kakoro et huit autres hauts fonctionnaires avaient été débarqués le 24 janvier de leurs postes respectifs pour des faits soit de détournements de deniers publics et usage de faux en écriture publique ou de détournements de deniers publics et complicité, pendants par devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Les dénonciations étaient faites par l’Agent Judiciaire de l’État.

Mamady Kakoro revient au Projet d’interconnexion électrique (225 KV) Guinée-Mali cette fois en tant que Coordinateur pour avoir bénéficié d’un non-lieu dans cette affaire de corruption. C’est donc un aller et retour avec escale sur le banc des accusés de la CRIEF qui aura duré presqu’un an.

Daouda Yansané