Le Général Mamadi Doumbouya tente de redonner force à sa politique anti-corruption

Emergence – Le président de la transition guinéenne, Général Mamadi Doumbouya, a réitéré mardi 1er octobre, à la veille de la célébration de l’indépendance du pays, sa détermination à combattre la corruption au sein de l’administration publique.

Dans un discours solennel à la nation à l’occasion du 66è anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le chef de transition a plaidé pour la bonne gouvernance dans la gestion des biens publics.

Dans un contexte international volatile, la bonne gestion de nos ressources publiques est un impératif pour le maintien des grands équilibres macroéconomiques et l’amélioration du climat des affaires, a dit Doumbouya.

« La qualité de notre gouvernance économique en vue de la Refondation de notre État renforce davantage la confiance de nos partenaires au développement, auxquels j’exprime ma reconnaissance pour la constance et l’efficacité de leur soutien », a-t-il rappelé.

Dans ce sens, il a insisté sur sa détermination à lutter contre la corruption qui mine le pays. « La lutte contre la corruption, dans laquelle nous nous engageons plus que jamais, dans toutes les sphères de la vie économique, politique et sociale, est essentielle pour accroître l’efficacité des dépenses publiques et améliorer les performances de notre système économique’’, a-t-il dit. ‘’C’est pourquoi au niveau de la justice, nous avons pris des mesures fermes pour lutter contre la corruption’’.

En Guinée, le combat anti-corruption enclenché depuis le coup d’état du 5 septembre 2021 s’est matérialisé par la création d’une Cour de répression des infractions économiques et financières et le renforcement des capacités de l’agence nationale de lutte contre la corruption.

Mais jusque-là, la traque des délinquants économiques s’est limitée aux dignitaires du régime déchu. Pourtant, plusieurs scandales de corruption en rapport avec des marchés publics ont éclaboussé des ministres et des directeurs généraux sans que l’appareil judiciaire se mette en branle.

« La justice doit être le socle sur lequel se fonde la confiance de notre peuple. Je réitère mon engagement inébranlable à défendre ce principe fondamental pour notre développement, malgré toutes les tentatives de chantage politique », a insisté le Général Doumbouya. « Comme je l’ai toujours dit, dans la lutte contre la corruption, ma main ne tremblera jamais ».

Daouda Yansané  et Samuel Camara