Mamadi Doumbouya met en place la Commission nationale des Mines

Emergence – Le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a mis en place mercredi 30 mars la Commission nationale des Mines.

Composée de 11 membres, cette Commission est présidée par Yacouba Kourouma. Il est Conseiller économique et fiscal au ministère des Mines et de la Géologie. Soua Mamy Gérardine Haba, en service aux Affaires juridiques du même ministère assume les fonctions de Rapporteur.

Par ailleurs, on compte parmi les membres, le Directeur général du Centre de promotion et de développement minier Moussa Bérété et des représentants des ministères en charge des Finances, l’Environnement, le Budget, l’Administration du territoire, des Transports et de l’Habitat.

La Société civile est représentée par le journaliste spécialiste des questions minières, Aboubacar Akoumba Diallo.

Il faut noter que la Commission nationale des Mines participe à l’examen des dossiers d’attribution, de prorogation, de renouvellement,  d’amodiation et retrait des titres miniers sur la base des dispositions du Code minier.

Elle peut intervenir dans l’arbitrage entre les détenteurs de titres de recherche et le CPDM en cas de contestation d’une décision de retrait, de renouvellement ou de rétrocession.

Ousmane Sylla