Emergence – Le chef de la junte militaire malienne, Colonel Assimi Goïta, a promulgué un nouveau Code minier qui donne désormais à l’Etat et aux investisseurs nationaux, la possibilité d’acquérir jusqu’à 35% des actions des projets miniers.
Le nouveau texte qui vient d’entrer en vigueur est aussi approuvé par le Conseil national de transition depuis début août.
Le nouveau code accorde le droit à l’Etat malien de prendre 10% de participation dans les projets miniers et l’option d’acheter 20 % supplémentaires au cours des deux premières années de production commerciale. Une participation supplémentaire de 5% pourrait être cédée aux investisseurs locaux. Ce porte le total à 35% contre 20% auparavant.
La présidence du Mali assure que la promulgation du nouveau code minier s’inscrit dans le cadre de la préservation des intérêts du peuple malien. Elle ajoute que la nouvelle loi drainera une plus grande part des revenus vers le trésor public et augmentera les intérêts publics et privés maliens dans de nouveaux projets.
Le Mali dispose d’un immense potentiel minier. L’or constitue le principal produit d’exportation, loin devant le coton. Avec une production de 66,2 tonnes d’or en 2022, le pays s’attend à 67,7 tonnes en 2023.
Le sous-sol recèle aussi d’importants gisements de diamant. Le potentiel en manganèse est estimé à 20 millions de tonnes tandis que le fer avoisine 1,7 million de tonnes, selon le ministère malien des Mines
Samuel Camara