Lutte contre la vente des médicaments : 400 boutiques fermées, 60 sont vidées de leurs contenus, des millions de dollars en ruine

Emergence – L’Etat est décidé d’aller en guerre contre la vente illicite des médicaments. L’objectif périlleux est d’éradiquer le phénomène en Guinée.

C’est dans ce cadre que la commission mise en place à cet effet, et dont le rôle est de lutter contre les pratiques illégales en médecine, a fait une descente dans le grand marché de Madina. Cette opération à haut risque est sécurisée par de nombreux policiers et gendarmes. Plus de 400 boutiques sont concernées.

A ce jour, près de 60boutiques ont été vidées de leurs contenus. Les chiffres sont monstrueux. 600 milliards de francs guinéens, soit 7millions dollars, est la valeur des médicaments qui ont été vidés dans ces boutiques et qui devraient être incinérés.  Tout une économie en ruine.

A la fin de l’opération qui devrait aboutir à l’enlèvement des contenus en médicaments de toutes ces boutiques, la valeur totale sera estimée à plus 300millions dollars US. C’est du moins l’estimation faite par les inspecteurs qui sont à la manœuvre sur le terrain.

Emergence