Lutte anti-Covid-19 : la Guinée reçoit 29,48 millions d’euros de la BAD

Émergence – L’Etat guinéen va recevoir 29,48 millions d’euros de la Banque africaine de développement. Une manne financière qui va servir à appuyer la lutte contre la pandémie de Coronavirus dans le pays ouest-africain.

Le Conseil d’administration de la BAD a annoncé la disponibilité du fonds ce jeudi 30 juillet. Il s’inscrit dans le cadre du financement du Programme multi-pays d’appui à la réponse à la pandémie de Covid-19 (PARCovid-19).

Les services de communication de la BAD ont précisé dans un communiqué que le financement est constitué de 11,42 millions d’euros de prêt octroyé par le Fonds africain de développement (FAD), d’un don de 3,68 millions d’euros du FAD et d’un prêt de 14,37 millions d’euros au titre de la Facilité d’appui à la transition (FAT ).

En plus de la Guinée, le Bénin va recevoir 6,28 millions d’euros de prêt du FAD tandis que le Togo va bénéficier de 24,64 millions d’euros en prêt et en don.

La directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest de la BAD, Marie Laure Akin Olugbade, a indiqué que ces appuis viennent  renforcer la capacité de réaction des pays contre le Covid-19. Ils devraient aider à rendre les pays plus résilients face aux urgences de santé publique et à combler le déficit en ressources budgétaires des Etats afin de faire face aux besoins sociaux de base et du secteur productif, a-t-elle dit.

La Guinée a enregistré à la date du jeudi 30 juillet, un total de 7242 cas confirmés de Coronavirus dont 6438 guéris et 46 décès.

Le Programme multi-pays d’appui à la réponse à la pandémie de Covid-19 de la BAD couvre la période 2020-2021. Il vise à renforcer la capacité de dépistage, l’amélioration de la couverture nationale en structures d’isolation des malades et à atténuer les effets socioéconomiques de la crise sanitaire.

Samuel Camara