Les travailleurs de l’usine Diamond Cement en grève, après l’échec des négociations

Emergence – Quelques heures après l’annonce de la  grève, le syndicat des travailleurs de l’usine de ciment, Diamond Cement, située à Kagbélen dans la préfecture de Dubréka, a ete convoqué ce mercredi 1er mars ,  à  l’Inspection générale du travail.

Des heures d’entretien  avec  le secrétaire général du syndicat des travailleurs n’ont pas permis de trouver un dénouement dans la crise. En d’autres termes, les négociations avec  l’inspection générale du travail  n’ont pas abouties.

En effet , le syndicat des travailleurs a alors  appelé à une grève générale et illimitée à partir de minuit,  dans la nuit du mercredi à jeudi.

 » A l’usine nous subissons toutes sortes de traitements. Les gens sont licenciés sans aucun fondement. Nous avons des salaires insignifiants par rapport au volume du travail. Nous sommes maltraités par les responsables de cette usine », déclare un travailleur qui a requis l’anonymat.

Pour avoir la version des faits de la direction générale, nous avons joint au téléphone un des responsables.

Au bout du fil, ce responsable a promis de nous rappeler. Mais nous avions attendu cet appel, mais en vain.

A rappeler  que  les travailleurs protestent contre les traitements inhumains et dégradants, le licenciement abusif,  des salaires insignifiants, le manque de prise en charge sanitaire  et sociale.

Daouda Yansané

Greve a l'usine diamon cement