Émergence – L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a signé mardi 19 mai avec la Guinée deux accords de coopération visant à booster les réformes dans les domaines de la gouvernance et de la santé.
Les deux accords, paraphés par la ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine Dr. Djènè Kéita (photo), et le Directeur de l’USAID pour la Guinée et la Sierra Leone Jeff Bryan, constituent l’amendement N°12 à l’Accord de subvention pour l’objectif de développement entre les deux parties.
Le premier porte sur une enveloppe de 4,1 millions de dollars. Le gouvernement guinéen indique que ce fonds va servir à financer les activités de renforcement de la gouvernance. La visée est d’aider « le pays à maintenir sa stabilité et à assurer sa transition vers un Etat démocratique propice à un développement profitable à tous ».
Le second accord vise à renforcer le système de santé guinéen pour une enveloppe financière de 7,7 millions de dollars.
Les autorités guinéennes ont salué l’octroi de ce fonds qu’elles n’ont pas manqué de qualifier de « geste de solidarité de la part du gouvernement américain ».