Émergence – Elu le dimanche 23 août à la tête de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) par ses pairs, Tidiane Koïta ne manque pas d’ambitions. Dans une interview à paraître très bientôt dans le Magazine Émergence N°11, l’homme d’affaires promet des réformes courageuses qui, lorsqu’elles seront mises en route, feront briller à coup sûr l’activité d’orpaillage en Guinée.
Entre sensibilisation des communautés et la réconciliation des acteurs, l’homme a de grandes et nobles initiatives. « Nous allons nous atteler à l’identification, l’organisation du secteur de l’orpaillage et nous battre par tous les moyens possibles avec les partenaires étrangers et le gouvernement pour doter les orpailleurs de matériels modernes », dit-il dans l’entretien.
« Il nous faut faire en sorte que les enfants mineurs n’abandonnent pas les écoles pour venir dans les mines. Il faudra pour cela obligatoirement doter les orpailleurs des matériels modernes », confie-t-il.
Le tout nouveau président de l’UNOG entend travailler avec son équipe à l’accroissement des revenus de l’Etat issus de l’exploitation artisanale de l’or. « Si les orpailleurs sont dotés de matériels modernes, la production est là à 100%, notre contribution en faveur de l’économie du pays va augmenter à 100% », prévoit-il. « Nous sommes l’un des piliers de l’économie guinéenne. Depuis le début de la crise on a fait au moins un milliard de dollars de contribution à l’économie guinéenne à travers la Banque centrale. Donc, si notre secteur est organisé et développé, c’est le pays qui se développe », lance Tidiane Koïta.
Ousmane Sylla
Email : dcm@emergencegn.net