L’Indonésie interdit ses exportations de bauxite à partir de 2023

Emergence – L’Indonésie va suspendre ses exportations de bauxite à partir de l’année prochaine. Le troisième fournisseur de la Chine prend cette décision à fort relent protectionniste dans le but de booster le processus de transformation sur place de la bauxite en alumine, puis en aluminium.

Il s’agit d’une décision qui va chambouler un temps soit peu le marché de l’aluminium. L’Indonésie qui fournit environ 14% des importations chinoises en bauxite, derrière la Guinée 58% et l’Australie (près de 25%) va arrêter d’exporter ce minerai à partir de l’année prochaine.

La décision entre en vigueur en juin, a indiqué le président indonésien Joko Widodo.

L’interdiction vise à booster le processus de transformation de la bauxite en alumine sur place.

Elle affecte la Chine qui exporte environ 10 millions de tonnes de bauxite par mois pour alimenter ses sidérurgies. L’Indonésie fournit plus d’un 1 million de tonnes de ce besoin.

La décision du gouvernement indonésien sonne comme une bouffée d’oxygène pour la Guinée qui dispose ainsi d’une occasion pour accroître sa production et acquérir cette part de marché laissée par Jakarta.

Mais le gouvernement guinéen exige depuis quelques mois la construction de raffineries d’alumine sur son territoire. Va-t-il s’inspirer de l’interdiction indonésienne pour durcir le ton ?

Samuel Camara