L’impact du niveau d’investissement de la BAD sur la population guinéenne

L’ouverture officielle du  Bureau local de la Banque africaine de Développement- BAD est  l’aboutissement d’une coopération vieille de 45 ans pendant lesquels, la Banque a investi environ 1,6 milliard de dollars US, a déclaré la ministre guinéenne du Plan et de la Coopération économique Mama Kany Diallo.

D’après la ministre Diallo  près du tiers de cet investissement aura été accordé à la Guinée  sous la 3ème République (sous le président Alpha Condé, ndlr). Il a été consacré notamment au renforcement du système de gestion des finances publiques, l’amélioration de la gouvernance minière,  la réduction du déficit en énergie électrique, le développement des infrastructures de transports, la réponse décisive apportée à l’épidémie d’Ebola.
« En termes d’impact direct sur les populations ce sont  495 000 personnes qui ont bénéficié de connexions nouvelles ou améliorées au réseau électrique », a-t-elle poursuivi.
Également, 475 000 individus ont bénéficié de progrès en agriculture, alors que  575 000 personnes ont eu un meilleur accès à l’éducation.
Pendant ce temps,   465 000 individus  ont un accès nouveau ou amélioré à l’eau et à l’assainissement et  27 centres spécialisés de traitement épidémiologiques qui ont été construits.
Par Youssouf Diallo