Collectionneur d’art, mari d’Isabel dos Santos, l’homme d’affaires et opposant congolais, Sindika Dokolo, est décédé le jeudi 29 octobre des suites d’un accident. Agé de 48 ans, il était ces dernières années, impliqué dans plusieurs scandales de corruption avec sa femme.
L’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo (photo) est mort. L’information a été confirmée il y a quelques heures par plusieurs sources proches de sa famille.
Selon les premières informations révélées, l’homme d’affaires serait décédé des suites d’une noyade à Dubaï, le jeudi 29 octobre.
Agé de 48 ans, il était le mari d’Isabel dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique, et une figure de l’opposition en République démocratique du Congo.
Fils d’Augustin Dokolo, premier banquier privé de l’ex-Zaire, il était depuis plusieurs années au centre de plusieurs scandales de corruption avec sa femme et faisait l’objet d’enquêtes.
Son décès suscite une vague d’émotion et les déclarations se multiplient. Sur twitter, son épouse a publié une photo d’elle, de lui et de leur fils pour lui rendre hommage.
Notons que Sindika Dokolo était un grand collectionneur d’art africain. Ces dernières années, il s’est fait connaître pour son militantisme dans l’affaire de la restitution aux musées africains des objets d’art volés sur le continent.
Agenceecofin