L’excédent commercial de la Guinée se consolide à 4  061 milliards GNF en mai, tiré par la bauxite et l’anacarde

Emergence – Les échanges des biens de la Guinée avec le reste du monde ont affiché un excédent de 4 061,1 milliards de francs  guinéens en mai, contre un excédent de 3 294,1 milliards de francs au mois précédent.

Les exportations durant ce mois de mai ont totalisé 9 474,6 milliards de francs. Comparativement aux 7 744,9 milliards au enregistrés en avril. Soit une augmentation de 22,3 %. Elles étaient principalement portées par la Bauxite qui représentait 48,3 % du total des exportations, suivie de la noix de cajou (anacarde) et de l’or.

 

Selon l’Institut national de la statistique, la valeur des noix de cajou exportées est passée 146,8 milliards de francs guinéens en avril à 240,1 milliards de francs guinéens en mai, soit une hausse de 63,5 %. « Représentant 2,5 % du total des exportations du mois, ces noix ont été expédiées vers l’inde (59,4 %) et Vietnam (40,6 %) », révèle l’INS.

 

Les importations quant à elles se sont chiffrées à 5  413,5 milliards de francs guinéens durant la période sous revue contre 4  450,8 milliards de francs en avril, soit une hausse de 21,6 %. Cette augmentation est principalement expliquée par celle des achats à l’extérieur des motocycles, des produits pétroliers et des engins du BTP, selon l’INS.

 

Les produits pétroliers occupent la première place au classement des importations avec 29,7 %, avec comme principaux fournisseurs de la Guinée, les Pays-Bas (76,2 %), la Chine (6,1 %), le Nigéria (4,6 %) et le Singapour (3,9 %). Ces pays ont totalisé 90,8 % du marché des produits pétroliers.

 

Les achats à l’extérieur ont aussi porté sur des machines du BTP, environ 3,4 % du niveau total des importations, principalement de la Chine, de la Belgique, de la Côte d’Ivoire et et du Burkina Faso. Des motocycles, des véhicules automobiles et du riz. « En mai, les achats du riz sont évalués à 125,4 milliards de francs guinéens, contre GNF 164,6 milliards au mois d’avril, soit une baisse de 23,8 % », indique l’Institut national de la statistique dans un notre, ajoutant que ces achats ont représenté 2,3 % du total des importations.

 

Dans le cadre des importations en mai, les principaux pays fournisseurs restent la Chine ( 28,5%), suivie des Pays-Bas dont les importations sont estimées à 1 279,2 milliards de francs, 23,6 % des importations de la Guinée, l’Inde (8,6 %) et la Belgique (5,5 %) du niveau global des achats à l’extérieur composés des voitures de tourisme et autres véhicules de transport, produits pétroliers et machines de terrassement. La France vient en 5è position avec une valeur des produits achetés avoisinant 196,5 milliards de francs guinéens toujours en mai. C’est en nette hausse de 65% si on le compare à avril, mais ne représente que 3,6 % du total des importations de la Guinée dans le mois. Les produits importés de l’ancienne puissance coloniale sont constitués de médicaments pharmaceutiques (35,6 %) et de véhicules automobiles.

 

Samuel Camara