L’Etat guinéen veut acquérir 1 000 engins pour la campagne agricole 2023

Emergence – Pour la campagne agricole de cette année, le gouvernement de la transition guinéen a fait une prévision de 1 000 engins agricoles pour booster la production du pays.

 

Selon le ministre de l’Agriculture et l’Elevage qui s’exprimait dimanche à Conakry, les Guinéens perdent environ 30% de leurs productions par manque d’engins agricoles. C’est donc pour réduire les pertes que l’Etat envisage mobiliser cet important nombre de machines.

 

‘’Notre prévision, c’est d’avoir 1 000 engins agricoles dont 500 tracteurs. En plus des tracteurs, nous allons commander des moissonneuses batteuses, des motoculteurs’’, a dit M. Barry chez nos confrères de Radio Continental.

Derrière cette politique, le gouvernement espère aider les citoyens à accéder aisément aux engins agricoles très couteux. ‘’Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens d’avoir de tracteur. Un tracteur, c’est en moyenne 350 millions (de francs guinéens, NDLR) en fonction de la capacité. Mais un motoculteur, c’est 30 millions. Avec un motoculteur, on peut faire 5 à 10 hectares, mais avec un tracteur, c’est 50 à 100 hectares. Et ce n’est pas tout le monde qui peut faire tout de suite 100 hectares. C’est pour cela, il y a d’autres machines que nous allons commander’’, a-t-il dit.

 

Avant de fixer le cap : ‘’Nous ciblons 200 tracteurs au minimum et 350 moissonneuses batteuses. Nous sommes convaincus d’atteindre 1000 engins agricoles ciblés avant la fin de l’année. A date nous avons au moins 350 nouveaux tracteurs qui ont été mis en service.’’

Daouda Yansané