L’Etat guinéen relance les travaux de construction du projet Simandou

Emergence – L’Etat guinéen et ses partenaires Rio Tinto, Winning Consortium Simandou et China Baowu Steel Group, ont procédé ce samedi 18 mars au lancement des travaux de construction des infrastructures de l’important gisement de fer de Simandou.

La reprise intervient un an après l’arrêt manu militari ordonné par la junte au pouvoir qui avait exigé et obtenu la création d’une joint-venture chargée de diriger le projet.

Le gouvernement guinéen détient désormais 15% des parts dans les infrastructures et dans la mine. Il a aussi réussi à prendre la présidence du Conseil d’administration et le poste de directeur adjoint de la Compagnie du TransGuinéen, la coentreprise née des discussions.

Simandou, le plus grand gisement de fer inexploité au monde, nécessite un investissement de plus de 15 milliards de dollars principalement dans les infrastructures ferroviaires et portuaires. Le chemin de fer est de 670 km alors que le port en eau profonde est prévu pour avoir une capacité de 70 millions de tonnes de fer par an.

L’Etat guinéen compte sur sa politique de mutualisation des infrastructures pour tirer le maximum de profit du chemin de fer qui est censé être multi-usagers.

Au lancement des travaux, les partenaires de l’Etat ont réaffirmé leur détermination à faire avancer le projet.

Winning Consortium Simandou, détenue par la SMB a dit son engagement à privilégier les partenaires locaux dans un but de respecter la politique de contenu local prônée par les autorités. « WCS reste confiant, engagé pour un partenariat gagnant-gagnant », a dit un porte-parole.

Rio Tinto Simfer a réitéré de son côté toute sa détermination à faire du développement de Simandou un projet irréversible.

« Projet catalyseur »

Le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a invité les acteurs à bâtir un projet catalyseur à même de faire de la Guinée un acteur majeur du marché mondial du minerai de fer, un grand acteur dans le domaine de l’industrie d’acier sur le continent.

Il a cependant rappelé que le gouvernement restait vigilant. « Certes l’Etat Guinéen est très enthousiaste concernant la relance des travaux de Simandou, mais dans le même temps il reste lucide et attend les documents de garantie des maisons mères, des partenaires industriels pour le financement du projet », a-t-il prévenu.

« Vous aurez ma bénédiction dans ce projet, mais sachez qu’on aura l’œil sur vous », a-t-il dit, insistant sur l’exécution correcte des clauses des conventions. « Ce projet ne sera pas bâclé. Nous avons plusieurs partenaires intéressées. Mais nous pensons que nous avons choisi les bons qui pourront faire le travail. Ce qui est sûr et certain, Simandou est un bijou. Allez-y vite. Notre premier ennemi est le temps.  Simandou va se faire comme on l’a dit dans les contrats. Si ce n’est pas fait, je reprendrai Simandou », a prévenu Colonel Mamadi Doumbouya.

Samuel Camara