L’Etat guinéen et Conakry Terminal signent un accord pour la construction du CFP Chemin de fer de Conakry 

Emergence – Le gouvernement guinéen a signé ce jeudi 5 mai avec Conakry Terminal, filiale du Groupe Bolloré Ports, un accord de financement pour la construction du Centre de formation professionnelle (CFP) Chemin de fer dans la commune de Matoto, à Conakry.

Cette école qui sera bâtie dans le quartier Simbaya disposera de 8 salles de classe, 2 ateliers pratiques, 5 bureaux administratifs avec une toilette interne, une salle des professeurs, un magasin, une salle polyvalente, des toilettes externes et une clôture grillagée. Le coût du projet est estimé à 1,9 milliards de francs guinéens.

Le gouvernement guinéen est représenté dans cet accord par le ministère  de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Avant de procéder à la signature du protocole, le directeur général de Conakry terminal a signifié que sa société a décidé d’investir dans le capital humain pour soutenir la Guinée dans son élan de développement.

« La délocalisation et la modernisation du centre de formation professionnelle (CFP) chemin de fer est un projet que Conakry Terminal s’est engagé à soutenir auprès du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle », a réitéré Emmanuel Masson, Directeur général de la filiale du groupe français. « C’est avec joie que nous procédons ce jour à la signature de la convention de financement et dans les jours à venir à la pose de la première pierre de cette infrastructure qui va accueillir plusieurs jeunes guinéens. Le soutien à l’éducation est un des axes majeurs qui s’inscrit en droite ligne de la politique mécénat du groupe Bolloré », a-t-il dit.

Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a rappelé que le projet qui voit ainsi le jour était en souffrance dans son département depuis 12 ans.

Selon Alpha Bacar Barry, le projet connait un début de réalisation grâce à la bonne collaboration des partenaires du groupe Bolloré et Conakry Terminal. « Nous sommes heureux que le groupe Bolloré en Guinée, à travers sa filiale Conakry Terminal,  ait financé une partie de ce projet de délocalisation et de modernisation du  centre de formation professionnelle (CFP) chemin de fer », a-t-il signifié.

A en croire le ministre, la construction de cette école permettra à la Guinée de bénéficier d’un centre de formation moderne répondant aux standards internationaux. « Au nom du président Colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre, Mohamed Béavogui, j’adresse mes sincères remerciements aux responsables du groupe Bolloré en Guinée pour le respect de leur engagement vis-à-vis  de l’État guinéen », a tenu à mentionner M. Barry.

Le ministre a souligné que ce groupe n’a jamais cessé de porter confiance à la capacité de la Guinée de prendre son destin en main. Et que ce partenariat ne soit pas le dernier.

« Ce partenariat va être bénéfique à la fois pour Bolloré pour ses prochaines opérations en Guinée, mais aussi pour nos jeunes si nous réussissons à construire  de chemins de fer de qualité, à mettre en place une structure de formation qui prenne en charge à la fois les opérateurs du chemin de fer, mais aussi les exploitants, les managers et toute la chaine de valeur qu’il y a autour du chemin de fer », a souhaité le ministre.

Il faut noter que la pose de la première pierre de cette école aura lieu la semaine prochaine.

Daouda Yansané