Les travaux de construction du pont à péage de Tanènè démarrent dans une semaine

Emergence – En conférence de presse hier jeudi 12 janvier, le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Colonel Amara Camara, a annoncé que les travaux de construction du pont à péage de Tanènè, sur la Nationale Conakry-Boffa, seront lancés le 18 janvier.

C’est en tout cas une bonne nouvelle. Les travaux de construction de ce pont et d’une route de contournement de 3 km, entièrement financement par des banques privées, devaient être lancés par le Colonel Mamadi Doumbouya dans la deuxième semaine de novembre. Mais ils avaient été reportés sine die.

« Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que les travaux des quatre ponts de Tanènè seront aussi lancés comme les échangeurs de Bambéto, le 18 si tout va bien », a déclaré Colonel Amara Camara, qui est aussi le Porte-parole de la Présidence. « Sans faire assez de bruits et sans aller dans le populisme, quand des travaux sont lancés, c’est parce qu’on est sûr que les travaux sont calibrés et que les ressources sont disponibles. Tout ce qui est projeté sur le budget de 2023 sera effectivement réalisé », a-t-il dit.

A LIRE AUSSI : FER : les bailleurs en passe de se rétracter sur le financement du Pont de Tanènè

Premier pont à péage en Guinée, le pont de Tanènè est un projet innovant à tout point de vue qui devrait permettre à l’Etat d’engranger d’importantes ressources sur cette route nationale fréquentée par de nombreuses compagnies minières.

Porté par le Fonds d’Entretien Routier (FER), le projet de 27 milliards de francs guinéens est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Les travaux de préparatoires lancés en novembre ont été freinés brusquement suite à un scandale de corruption qui éclaboussait le ministère des Infrastructures. Un scandale qui a entrainé le limogeage du ministre et de plusieurs de ses collaborateurs dont le directeur général du FER, provoquant ainsi le recul des partenaires financiers.

Daouda Yansané