Les ports de pêche artisanale, prochaines cibles de la politique d’assainissement du gouvernement

Emergence – Le gouvernement de la transition veut s’attaquer au secteur de la pêche artisanale. Au Conseil interministériel du mardi 7 décembre, cet épineux sujet était sur la table du gouvernement.

L’une des premières réformes que veut opérer la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime est l’assainissement du domaine de la pêche artisanale. Ce secteur qui opère dans un cafouillage général, soumis à une surexploitation des ressources halieutiques.

Partant du constat selon lequel les débarcadères le long de la côte guinéenne sont aussi sous-équipés pour lutter contre l’insécurité et opèrent dans la violation des mesures d’hygiène, la ministre de la Pêche Charlotte Daffé, a appelé à une implication des départements de la défense et de la sécurité pour mieux réglementer un secteur qui enregistre près de 8000 pirogues de pêche artisanale et 200 navires de pêche artisanale avancés. 

Le gouvernement a apporté son soutien à la ministre Daffé pour le renfoncement de la sécurité des ports de pêche, la surveillance nocturne et le renforcement des patrouilles au niveau des frontières maritimes avec la Guinée Bissau et la Sierra Leone.

Charlotte Daffé a aussi reçu l’autorisation de durcir les amendes afin de dissuader les éventuels fraudeurs.

Samuel Camara