Cette semaine , le Président de la transition a chauffé la tanière des établissements publics . C’était en marge du conseil ministériel qui a eu lieu ce jeudi 15 décembre 2022.
Colonel Mamadi Doumbouya a de nouveau réaffirmé sa volonté de garantir la transparence dans la gestion des affaires publiques.
« Sur le volet relatif aux ressources de l’Etat appartenant aux Etablissements Publics Administratifs (EPA), le Chef de l’Etat a instruit fermement les chefs des départements ministériels de prendre des dispositions idoines et urgentes pour faire transférer les ressources desdits EPA, des Banques Primaires au Trésor Public au plus tard le 15 janvier 2023. » a ainsi décidé le locataire du palais Mohamed 05.
Si la décision peut etre salutaire dans certains cas, elle risque cependant de produire l’effet contraire dans bien dautres cas. C’est notamment cui concernant les établissements publics qui font régulièrement des transactions en vue de payer , sans grandes difficultés , leurs fournisseurs.
Autrement, la décision du chef de l’Etat qui, faut-il le reconnaitre , préserve et renforce ainsi l’unicité des caisses dans la plupart des cas , assurant par conséquent la sécurité des ressources , pourrait dangereusement gêner le fonctionnement d’autres EPA .
» il faut un discernement en pareil cas pour ne pas pénaliser le fonctionnement de certains EPA » conseil un spécial en finance publique .
Emergencegn.net