Les émissaires de la CEDEAO quittent Conakry sans le président Alpha Condé

Émergence – Les présidents ghanéen Nana Akufo-Addo et ivoirien Alassane Ouattara ont quitté Conakry vendredi dans la soirée sans le président Alpha Condé, aux mains des forces spéciales après un coup d’Etat militaire perpétré le dimanche 5 septembre.

Après avoir rencontré Alpha Condé au Palais Mohamed VI, les deux chefs d’Etat ouest-africains qui conduisaient une mission de la CEDEAO ont quitté la capitale guinéenne « bredouilles ». Pourtant les rumeurs avaient couru, faisant état d’un éventuel départ du président déposé en exil en compagnie des envoyés de l’espace communautaire de l’Afrique de l’ouest.

« Nous avons rencontré mon frère Alpha Condé, il va bien et nous garderons le contact », a affirmé le président Ouattara. « On eu des discussions avec lui et ça s’est bien passé », a ajouté son homologue ghanéen.

La veille, la CEDEAO a invité la junte militaire à libérer immédiatement Condé et à organiser des élections législatives et présidentielle dans six mois.

L’organisation sous-régionale a aussi décidé de geler les avoirs financiers des nouveaux dirigeants du pays et des membres de leurs familles, et de leur imposer des interdictions de voyager.

« On a eu des entretiens très francs, fraternels avec le colonel Doumbouya et ses collaborateurs », a dit Nana Akufo-Addo qui est aussi le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’organisation. « Je pense que la CEDEAO et la Guinée vont trouver moyen de marcher ensemble », a-t-il souligné.

Samuel Camara