La Direction générale des douanes a tenu mardi 9 mai son premier Conseil de l’année, élargi aux directeurs techniques et régionaux. Cette première rencontre visait à évaluer les résultats du premier trimestre clos fin mars et à poser les perspectives pour le prochain.
A ce premier Conseil de l’année de la Direction générale des Douanes, cinq points étaient à l’ordre du jour. La présentation des réalisations de recettes du 1er janvier au 31 mars, la présentation des défis et perspectives des Directions régionales, la signature des contrats de performance entre la Direction générale des douanes et les Directions régionales et les divers.
A l’ouverture des travaux, le Directeur général adjoint des Douanes, Colonel Macky Agréby Diallo, a rappelé l’objectif des présentes assises qui s’inscrivent, selon lui, dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement, sous le leadership du Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.
Cette rencontre qui se tient après l’adoption de la Loi des finances initiales 2023 et la répartition des recettes douanières entre les unités de l’administration des Douanes revêt une importance capitale. « A la Direction général des Douanes, nous profitons de la fin de chaque trimestre pour réunir nos principaux collaborateurs, c’est à dire les Directeurs techniques, les Chefs de services d’appui, les Directeurs de services déconcentrés, en vue de procéder à l’évaluation à mi-parcours du plan d’action, des prévisions de recettes et de toutes les réformes au niveau de notre administration », a expliqué Colonel Macky Agréby Diallo. « Nous allons mettre à profit cette journée pour évaluer la situation de chaque unité opérationnelle en termes de recettes et de réformes, et nous approprier aussi de leurs difficultés pour qu’avec votre aide nous puissions trouver la solution à ces difficultés », a-t-il dit, en s’adressant au ministre du Budget qui assure la tutelle des Douanes.
Faut-il rappeler que les Douanes doivent mobiliser 10 572,99 milliards de francs guinéens au titre de la LFI2023. C’est donc ces recettes qui ont été reparties entre les administrations douanières des régions et les services opérationnels.
Et le moins que l’on puisse dire est que la Direction générale des Douanes est sur une bonne trajectoire. Les soldats de l’économie sont bien partis, en effet, pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés.
Tenez ! Sur une prévision de recettes de 2.853, 473 milliards GNF, la Direction générale des Douanes a pu mobiliser 2.180, 517 milliards GNF. Soit un taux d’exécution de 76,42 %, malgré le contexte économique national et international difficile. Sur la base des prévisions de recettes annuelles, la douane est à 27% sur un taux prévisionnel de 25% soit un dépassement de 2%.
D’où la satisfaction du ministre du Budget. Dr Lanciné Condé a salué l’engagement de la douanes à relever le défi.
« Le premier trimestre a été d’une certaine vigueur et nous vous en remercions. Malgré le contexte international tendu, nous nous sommes retrouvés à un taux supérieur à 27% contre 25% de prévu », a-t-il affirmé.
Le ministre du tutelle a rappelé l’importance des douanes dans le dispositif économique de la Guinée. Environ 40% des objectifs de recettes sont mobilisés en effet par cette institution.
C’est pourquoi il a encouragé les douaniers à atteindre les objectifs du contrat de performance qui les lie au département du Budget. « L’ambition de la transition est grande. Le Président de la transition souhaite laisser un impact durable. Cela passe par le fait que chacun de nous doit se remettre en cause pour que l’effort soit visible », a-t-il souligné.
Pubguinee.com