Les casseroles du Salon de l’Industrie de Guinée

Emergence – L’Etat guinéen, à travers le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, a organisé décembre dernier la première édition du Salon de l’Industrie de Guinée « SIG2021 ». Dix mois après l’évènement, et alors que le gouvernement s’apprête à tenir la deuxième édition, des prestataires attendent toujours le règlement de leurs factures.

La Salon de l’Industrie de Guinée est un mauvais payeur. Après avoir fait recours à des prestataires pour réussir avec brio l’organisation de l’édition 2021 du SIG, le Commissariat général  qui pilote l’organisation de ce raout refuse d’honorer ses engagements contractuels.

Tenez par exemple. Des médias guinéens qui ont assuré la couverture médiatique de l’évènement sur la base d’un partenariat dûment établi avec le Commissariat général ne sont toujours pas entrés en possession de leurs paiements. Informations recoupées, la responsabilité incombe à AFRI Compétent. Un cabinet dont les compétences restent à démontrer, auquel l’organisation du salon est confié dans des conditions là aussi à élucider.

Que de roublardise, d’arrogance, de fausses promesses et de mépris. En dix mois, pendant que le gouvernement prône la refondation, les responsables de cette structure ont emprunté des chemins pas du tout recommandables. Ironie du sort, le SIG2021 était organisé par l’ancien ministre de l’Industrie Dr Bernard Goumou, aujourd’hui Premier ministre.

Emergence reviendra avec les chiffres à l’appui sur cette affaire sur laquelle pèsent de lourds soupçons de détournement.

Emergence Magazine