Emergence – Il est évident que la capitale Conakry a été paralysée hier, mercredi 17 août, par des manifestations planifiées par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Malgré cette paralysie évidente, entraînant une morosité de l’activité économique, l’administration fiscale a pu réaliser de bonnes affaires.
De sources fiables contactées par Emergence rapportent, en effet, que la Direction générale des impôts a pu encaisser plus de 100 milliards de francs guinéens à partir de la plateforme de paiement électronique e-Tax.
Une performance que les nouvelles autorités aux impôts doivent aux réformes de digitalisation menées et accomplies sous la gouvernance d’Alpha Condé, ce grâce aux efforts conjugués de l’ancien ministre du Budget, Ismaël Dioubaté et de l’ex-Directeur général des Impôts Aboubacar Makissa Camara.
Au lendemain de cette performance, les avis sont unanimes dans les couloirs de la DGI. Des nombreux responsables avec lesquels nous avons discuté avouent que les réformes initiées sous la houlette de Makissa Camara font du bien aujourd’hui à l’institution. « S’il n’y avait pas eu la dématérialisation des procédures avec le paiement e-Tax, on n’auraient jamais enregistré de si bons résultats », comment-on là-bas.
Cependant, la crise prolongée entraînant une instabilité peut amener une contraction de l’activité économique. Elle peut aussi influer négativement sur les opportunités d’investissement. En attendant, le tableau des recettes à la Direction générale des impôts est au vert.
Sadikou